Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le tour du blog terrestre
11 décembre 2008

Enfin...

Hum, hum, mes doigts fatigués reprennent la route du clavier pour poursuivre leurs pérégrinations intempestives...
Bon, il est temps pour moi de me reposer un peu, et Pokharra va être le lieu de mon repos, j'y attends mon amie, marie laure, dite kupu kupu, dite mafalda, bon,
elle est un peu en retard mais ça me permet de glander délicieusement dans le jardin ensoleillé de ma guesthouse, entouré de fleurs et de papillons,
finalement la kupu arrive de trek et on passe quelques jours bien agréable à rire comme des baleines et à discuter en français, ça fait du bien de laisser
 shaekspeare pour molière.
Mais hélas dans ce petit lieu de quiétude, plein de soleil, de lacs, et de montagnes j'ai le malheur d'ouvrir mes mails un triste jour pluvieux pour apprendre la mort de mon ami Bertrand Boulard, le loulou est parti, il a sauté du train et nous nous continuons notre route, j'ai pas mal cogité pendant tous ces jours, repensé aux vacances passées ensemble,
aux discussions, aux soirées, à ses grands ça va tiiii????,

et voila qu'il n'est plus là,,,,
Alors, alors j'ai pris un drapeau de prière bouddhiste de toutes les couleurs,

mon sac,

ma boussole,

une carte,

et je suis parti dans la montagne avec mon bâton de voyageur,

seul.
J'ai marché à travers les sentiers,

parcouru des villages accrochés à flancs de montagne,

bu du raxi et rigolé avec les gens que je pouvais croiser,

j'ai fait travailler mes jambes l'une après l'autre dans un effort concerté,

vu les paysans travailler la terre dans les champs en terrasse,

vu le soleil se coucher et se lever et tout illuminer d'une saveur orangée,
pourpre et violette,

j'ai vu le ciel le plus bleu du monde se découper sur la blancheur des cimes
himalayennes,

j'ai vu des singes a tète bleue virevolter dans les arbres,

senti l'odeur des cuisines dans les maisons en terre ocre,

vu les femmes en sari de toutes les couleurs travailler dans les champs,

la faucille a la main,

j'ai vu toutes ces terrasses dévaler les pentes comme un escalier asymétrique, un peu dingue, mais d'une beauté renversante,

j'ai senti l'atmosphère devenir plus tenue au fur et a mesure que je grimpais vers les sommets,

j'ai senti aussi le froid mordant sur mes orteils dès que le soleil disparaissait derrière les montagnes,

et finalement,
j'y suis arrivé,

en plein coeur du sanctuaire des annapurnas, au camp de base de l'annapurna
de la neige partout, et le ciel en pleine journée d'un bleu si électrique qu'il t'oblige presque à baisser les yeux,

juste en face de moi le vent sur la crête fait naître des tourbillons de neige, comme si les
esprits de la montagne s'amusaient dans de folles farandoles.

Alors, alors j'ai posé mon sac,

ma boussole,

ma carte
et mon bâton de voyageur,

et je n'ai gardé que les drapeaux multicolores,

et je suis allé les installer sur un promontoire rocheux,

juste au pied des montagnes,

de ces sommets qui culminent a plus de 8000 mètres,

je l'ai déployé, comme on hisse les voiles d'un bateau elfique,

et à chaque drapeau j'ai donné le nom d'un ou d'une de ses amis et de sa famille,

et tout ça a commencé à claquer au vent,

emportant nos voeux vers un ailleurs qui n'existe pas,

mais j'ai fait ça pour lui,

pour moi,

pour toi,

pour nous ,

pour que notre train continue a glisser sur les rails de la vie...
voila ce que j'ai fait.

après

je suis redescendu
de la montagne
les yeux grands ouverts
heureux
de ces paysages
de ces gens
de ces couleurs
de ces senteurs
de toute cette vie
et toi dis moi
comment te sens tu?
mon ami,
mon lecteur?
mon poto...

bises a toi,
 

Publicité
Commentaires
le tour du blog terrestre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité